Si vous êtes à la recherche d'une personne ou d'une organisation pour concevoir ou remanier votre site Web ou celui de votre organisation, il peut être à la fois réconfortant et décourageant de savoir que votre choix de concepteurs est très vaste. Qu'il s'agisse d'indépendants, d'entreprises de marketing ou de tout ce qui se trouve entre les deux, des milliers de personnes sont prêtes à vous vendre leurs compétences. La question n'est pas de savoir où chercher, mais comment choisir le concepteur web qui vous convient.
Il y a deux grands facteurs à prendre en compte pour choisir le bon concepteur de sites Web : vos besoins, d'une part, et la structure organisationnelle et les compétences du concepteur, d'autre part. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps d'écrire pourquoi vous voulez un site Web ; que voulez-vous qu'il fasse ? Quel est votre créneau ? Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment tentent-ils d'exploiter ce créneau ? Avez-vous une marque ou une image particulière que vous souhaitez associer à vos produits ou services ? Il est préférable d'avoir des réponses fermes (mais non définitives) à ces questions avant d'approcher un designer. Si vous savez ce que vous voulez, il est beaucoup plus facile de déterminer si un concepteur de sites Web ou une agence de conception de sites Web peut et veut vous donner ce que vous cherchez.
Avec votre liste de souhaits en main, il est temps de trouver le bon concepteur web. La première décision que vous devrez prendre est de savoir si vous allez choisir un indépendant, une équipe de conception ou une société de marketing. Il est difficile de faire des généralités sur l'un ou l'autre de ces éléments, car il existe aussi bien d'excellents et talentueux freelances que de très mauvais. On peut en dire autant des équipes de conception et même des sociétés de marketing. Toutefois, voici quelques éléments que vous voudrez prendre en considération et étudier.
Tout d'abord, il est important de savoir si vous avez affaire à une société de conception web ou à une agence de marketing et de conception graphique, car ces dernières sous-traitent souvent le travail de conception web. En général, ce n'est pas un problème, bien que cela mette une série de personnes entre vous et les concepteurs, ce qui peut devenir fastidieux, surtout pour les projets de grande envergure. Un concepteur de sites Web digne de ce nom doit avoir une bonne maîtrise de la conception et des tactiques de marketing électronique. Si vous prenez le temps de trouver une personne ou une entreprise fiable, il devrait être possible d'éviter l'agence de marketing tout en obtenant un design de qualité et compétitif. Les freelances sont souvent moins chers et ont l'avantage de ne traiter qu'avec une seule ou une poignée de personnes. Cependant, un freelance n'est qu'une personne, et cette personne peut ne pas être disponible en permanence en cas de problème.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte lors de l'évaluation des concepteurs de sites Web, citons leurs portefeuilles, l'utilisation de modèles ou de conceptions originales, la mesure dans laquelle ils seront en mesure de promouvoir le site Web une fois qu'il sera conçu, la taille et la liste des clients de leur organisation, et leur capacité à vous donner ce que vous voulez et à fournir des suggestions et des idées basées sur leurs propres connaissances et expériences. Le dernier point, et non le moindre, est l'assistance à la clientèle et le temps de réponse.
Internet étant l'entité délocalisée qu'il est, il n'est pas rare qu'un concepteur de sites Web travaille pour une entreprise située hors de l'État ou à l'étranger. Bien qu'un concepteur local facilite les rencontres en face à face, les mêmes choses peuvent être accomplies par courriel, par Internet et par téléphone. Toutefois, si à un moment quelconque du processus de sélection ou de conception, vous avez l'impression que le concepteur ou son entreprise n'est pas cohérent et ouvert, il peut être judicieux d'envisager d'autres solutions. Vérifiez notamment si l'entreprise est disposée à vous donner accès à une assistance clientèle immédiate par téléphone ou par chat. En cas de problème, l'assistance technique par e-mail peut être un peu lente.
Ce ne sont là que quelques éléments à surveiller et à prendre en compte lors du choix du concepteur de sites Web qui vous convient. Vous pouvez également prendre en compte le classement du site Web du concepteur sur Google, ou le fait que l'assistance téléphonique soit gratuite et disponible en permanence. La chose la plus importante à faire, cependant, est de demander autant de devis et de propositions que possible. Plus vous rencontrerez de candidats, plus vous aurez de chances d'engager le concepteur web qui vous convient.