Que ce soit pour un site d'e-commerce ou pour un blog de lifestyle, la visibilité en ligne est un facteur primordial. C’est elle qui garantit le positionnement de votre plateforme et vous permet d’atteindre les résultats que vous espérez. Il existe plusieurs techniques pour booster la visibilité de votre site internet : voici 3 stratégies pouvant vous permettre d’atteindre la première place dans les résultats des moteurs de recherche.
1. Vérifier les bases de votre site
Que ce soit pour la création d’un site e-commerce ou pour la modernisation d’un blog, des experts SEO sont en mesure de vous aider à chaque étape de votre projet. Les professionnels d'Universeo proposent par exemple des techniques modernes et tout à fait efficaces pour accompagner votre stratégie de référencement et vous aider à obtenir le meilleur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. La première étape pour améliorer votre visibilité et attirer un maximum de prospects, c’est de revoir les bases techniques de votre plateforme. Il s’agira donc de réaliser une optimisation technique en vérifiant l’ergonomie du site, sa facilité d’utilisation, la qualité des interactions ainsi que le design global. L’audit technique passe aussi par la définition des protocoles de sécurité et d’hébergement numérique.Cette optimisation technique permet de proposer aux internautes une plateforme pratique et qu’ils prendront plaisir à visiter. En dehors de l’inspection technique, il est important de penser à la qualité du graphisme, car cela aide à améliorer l’expérience utilisateur et à optimiser votre positionnement. Dans ce cadre, il est essentiel de définir votre audience dès le moment de la conception graphique du site. Selon que votre cible est jeune ou adulte, vous pourrez alors opter pour une conception graphique appropriée. Veillez enfin à créer un site adaptable à tous les supports numériques : smartphone, ordinateur et tablette. N’oubliez pas que plus votre plateforme sera flexible et plus elle sera consultée et donc mieux positionnée.
2. Proposer des contenus de qualité
Le contenu publié sur un site internet influence considérablement son taux de référencement. Plus vous publiez des contenus de qualité, bien structurés et avec une forte valeur ajoutée, et plus les internautes auront envie de parcourir les pages de votre site. Que ce soit pour la création d’une nouvelle plateforme ou pour la refonte d’un site existant, vous pouvez tout d’abord opter pour un audit de référencement, et ensuite l’intégrer à votre projet d’inbound marketing. L’audit permettra de déceler les failles de votre site ou d’identifier des stratégies efficientes selon le type de plateforme que vous souhaitez créer. La stratégie de référencement naturel est tout naturellement couplée à la stratégie de contenu. Pour viser juste et vous positionner durablement sur les moteurs de recherche, les experts de la rédaction web vous aideront par exemple :- à créer des contenus intéressants autour de mots clés ciblés ;
- à proposer des articles cohérents et agréables à lire ;
- à intégrer des images de qualité afin d’améliorer l’esthétique de votre plateforme.
3. Utiliser la stratégie de liens pour améliorer votre visibilité
En dehors de la présentation générale du site internet, il est conseillé de faire des partenariats avec d’autres plateformes pour mieux vous positionner en ligne. Les liens représentent des leviers très efficaces dans la stratégie de référencement. En effet, ils permettent de faire venir le client à vous sans grands efforts. Il existe deux stratégies pour la création et l’utilisation de liens : le maillage interne et les backlinks ou renvois de liens. Le maillage interne consiste à créer des liens qui renvoient l’internaute à une autre page de votre site. Cela l’incite donc à naviguer entre différentes pages et donc à passer plus de temps sur votre plateforme. Or, plus les internautes passent du temps sur votre site, et mieux ce dernier sera positionné sur les pages de résultats.La seconde stratégie est celle des liens externes ou création de backlinks. Le principe est plutôt simple : vous placez un lien externe dans l’un de vos articles afin de renvoyer vos visiteurs sur un autre site internet. En procédant ainsi, les internautes qui visitent le site partenaire y trouveront également un lien qui renvoie à votre propre plateforme. Il s’agit donc d’une stratégie d’échange qui permet d’optimiser le trafic naturel et de faire venir les internautes à vous en toute simplicité.
À l’ère du numérique, la présence en ligne est incontournable pour toute entreprise qui se veut compétitive. Si vous avez un projet de référencement ou que vous souhaitez obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, n’hésitez pas à demander conseil à un référenceur SEO près de chez vous.