Depuis quelques années, l’essor des technologies numériques a radicalement transformé nos manières de concevoir, d’acheter et de vendre. Avec internet, l’accessibilité des biens de consommation ainsi que la façon de les promouvoir sont devenues à la fois plus simples, mais aussi plus directes. Parfois, il peut sembler que la toile ressemble à une jungle dans laquelle tout le monde essaie d’attirer l’attention. Que vous ayez une grosse entreprise ou une activité personnelle de taille modeste, vous n’avez désormais plus d’autre choix que d’essayer de jouer le jeu et de trouver votre place.
La publicité, l’outil des professionnels pour accéder aux consommateurs
Depuis que l’être humain produit et qu’il consomme, la publicité est une donnée essentielle dans le monde du commerce et de la diffusion des marchandises. Elle permet de faire connaître le nom d’une marque ou les qualités d’un produit auprès des consommateurs qui sont susceptibles de l’acheter. La publicité a toujours existé, mais jamais autant que depuis la révolution industrielle et l’expansion du pouvoir des médias. Journaux, affichages publics, magazines, radio, télévision… Les interfaces médiatiques, quelle que soit leur configuration, permettent à ceux qui le souhaitent d’acheter de l’espace pour donner de la visibilité à un produit. Ainsi, lorsqu’une personne passe devant un produit dans une boutique ou dans un supermarché, elle le repère immédiatement et lui accorde de l’attention, parce qu’elle l’a déjà vu, parce qu’elle le connaît déjà. Elle a donc davantage de chances de l’acheter que le produit d’à côté, qui passera quant à lui complètement inaperçu. Les campagnes publicitaires et marketing, soignées et réussies, ont souvent permis de faire entrer les entreprises dans une autre dimension, ou bien d’en assurer durablement la prospérité, comme on peut le voir ici.
Depuis quelques années, le net a bouleversé les règles du jeu
Avant l’apogée du web, le mode de régulation des publicités était relativement simple. Il suffisait pour une entreprise de rémunérer un appareil médiatique afin que celui-ci diffuse en échange la publicité souhaitée. Mais l’apparition du net a complètement changé la donne. La publicité en ligne a pris de plus en plus de place sur les pages web, et les professionnels du commerce ont été contraints de s’adapter. Dorénavant, le marketing est devenu protéiforme. En plus du simple affichage (comme par exemple une bannière publicitaire sur la page d’accueil d’un blog), la communication publicitaire a pris de nouvelles formes, en s’incrustant par exemple dans les contenus vidéo (placements de produit) ou à l’intérieur même des textes et des articles de presse (ce qu’on appelle le contenu sponsorisé). Il existe donc de nos jours des dizaines de manières de se faire connaître en ligne, et les professionnels travaillent d’arrache-pied pour optimiser leur rendement en augmentant leur visibilité. En outre, dans la jungle du net, on n’a plus besoin d’être une richissime multinationale pour s’offrir un coup de projecteur.
Au-delà de la publicité : de la visibilité et un bon référencement
Sur le net, il ne s’agit pas forcément de faire de la publicité pour vanter son activité ou ses produits au sens traditionnel du terme. La plupart des entreprises, des grandes firmes aux petites structures familiales ou artisanales, possèdent leur propre site web. Dans ce contexte, le plus important devient donc son accessibilité. En un mot, il faut que les internautes en quête de tel service ou de tel produit puissent rapidement tomber sur votre site. Pour cela, il est essentiel d’être bien référencé, c’est-à-dire d’apparaître parmi les tous premiers résultats lorsqu’un internaute saisit sur son moteur de recherche le mot-clé correspondant à votre activité. C’est un travail de longue haleine, mais qui paie rapidement ses fruits. Comment voulez-vous développer votre activité et vous faire connaître du grand public si on ne vous trouve pas sur Google ou sur Bing ? En outre, il faut que votre site web soit clair et soigné, qu’il dispose d’une ergonomie qui donne envie à l’internaute de cliquer dessus, de se renseigner sur vous, de vous contacter voire de commander directement quelque chose sur votre site s’il contient une plateforme de vente en ligne.
Soignez votre e-réputation et démarquez-vous de la concurrence
L’accessibilité et la capacité à être visible et bien référencé sur le net sont les premières clés du succès. Mais elles ne sont pas les seules. Sur la toile, être connu ne suffit pas : il faut parvenir à la rester. Votre site peut apparaître tout en haut du classement pendant quelques semaines. Mais s’il n’est pas régulièrement alimenté en contenu ou mis à jour, il aura tôt fait de redescendre et les internautes vous oublieront aussi vite. Parvenir en haut de l’affiche est une chose, y rester en est une autre. C’est en vous distinguant de la concurrence et en apparaissant avant eux que vous rendrez prospère votre activité. C’est un vrai travail sur le long terme qui vous attend si telle est votre ambition. Le net est un monde en mouvement perpétuel, où chaque jour des centaines de milliers de nouvelles pages sont créées et éditées. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver les faveurs des internautes, il vous faudra prendre soin de votre e-réputation. Cela signifie utiliser régulièrement les réseaux sociaux pour fidéliser et agrandir votre clientèle, mais aussi faire le maximum pour obtenir des avis et des commentaires positifs concernant votre activité.
Avec un prestataire sérieux à vos côtés, c’est la garantie du succès
Tous ces paramètres forment ensemble le marketing numérique moderne. Une entreprise qui réussit, quelle que soit sa taille, ne peut pas s’en passer. Vous allez donc nécessairement devoir apprendre les rudiments de ces nouvelles stratégies afin de développer votre activité en ligne et de vous faire connaître du grand public. Néanmoins, si vous n’êtes pas un expert dans le domaine ou si le web ne fait pas partie de votre génération, vous serez contraint de déléguer cette mission. De nos jours, de nombreuses entreprises proposent de prendre en charge l’activité numérique d’entreprises petites ou grandes. C’est la voie royale vers le succès : d’ici quelques mois, vous serez omniprésent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), vous disposerez d’un site web ergonomique et régulièrement alimenté en textes, photos et vidéos, et celui qui aura besoin de vos produits ou de vos services vous trouvera en quelques secondes sur son moteur de recherche.