La publicité-appât est une méthode publicitaire contraire à l'éthique qui consiste à attirer le client par une promesse de vente ou un article bon marché susceptible de l'intéresser. Une fois qu'il a attiré son attention, l'annonceur en ligne change le schéma en rendant le produit indisponible aux consommateurs pour un produit similaire plus cher. Un détaillant ou un commerçant en ligne proposera la pseudo-vente soit dans une publicité en ligne, soit dans une newsletter.
Une pratique frauduleuse ?
La publicité-appât confine à une pratique frauduleuse. Les entreprises en ligne qui l'utilisent le font dans le but de contraindre un consommateur à acheter un produit qui l'intéresse, mais pas au prix annoncé, ce qui leur permet de changer de produit ou d'acheter un produit plus cher que celui qui a attiré leur attention. Même si 1 % des consommateurs achètent effectivement l'article le plus cher, l'annonceur qui utilise les ventes-appâts doit réaliser un bénéfice. Bien sûr, ils doivent faire de nombreuses publicités de cette manière.
La publicité-appât est, également, utilisée dans les offres d'emploi en ligne en induisant en erreur le candidat/employé potentiel sur les conditions de travail, le salaire ou d'autres facteurs liés à l'emploi qui ne sont tout simplement pas vrais. Les compagnies aériennes font, également, de la publicité de cette manière en vantant les mérites de vols bon marché à leurs clients potentiels, pour ensuite augmenter le prix ou changer la publicité pour celle d'un vol beaucoup plus cher. Ils ont ainsi suscité l'intérêt du client et si ce dernier souhaite vraiment faire le voyage, il pourrait payer le forfait le plus cher. Les complexes hôteliers font, également, grand usage de cette forme de publicité.
Le problème avec la publicité-appât, ce sont les questions juridiques qui peuvent se poser. Dans le commerce en ligne, il existe des lois contre la publicité-appât aux États-Unis, où les commerçants peuvent être poursuivis pour publicité mensongère. Ils peuvent, également, être poursuivis pour violation des droits d'auteur s'ils profitent de la vente. Mais si un revendeur peut effectivement vendre les produits annoncés, même s'il pousse agressivement un autre article, il ne peut être poursuivi. Au Pays de Galles et en Angleterre, la publicité pour les appâts est illégale en vertu de la loi de 2008 sur la protection des consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales. Des poursuites, des amendes et deux ans de prison peuvent en résulter.