Face à un monde de plus en plus connecté, les entreprises n'ont aujourd'hui d'autres choix que de travailler leur transformation digitale. Certaines d'entre elles décident de faire cavalier seul, tandis que d'autres ont fait le choix de se tourner vers des agences spécialisées. Ces professionnels du web proposent d'ailleurs une batterie de services pour accompagner les entreprises dans leur croissance digitale. Cet article vous propose de découvrir les différents types d'agence web, ainsi que leurs missions.
L'agence de référencement naturel
Aussi appelée agence de référencement SEO, il s'agit d'une agence spécialisée dans l'optimisation de sites internet pour les moteurs de recherche. Ce spécialiste s'occupe du SEO, et s'intéresse parfois à des notions annexes telles que le référencement payant, comme c'est le cas de l'agence Webloom. L'optimisation SEO a pour but de créer du contenu intéressant pour le lecteur, mais surtout compréhensible par les algorithmes des moteurs de recherche.
L'expert en référencement travaille ainsi dans le but de déchiffrer le fonctionnement de ces derniers, afin d'évaluer les critères de positionnement les plus pertinents. En ce sens, les professionnels d'une agence SEO peuvent être amenés à réaliser différentes tâches comme créer des contenus percutants, dresser une stratégie de netlinking ou encore optimiser les mots-clés.
L'agence marketing
Comme son nom l'indique, l'agence marketing est en charge de mettre en place une stratégie marketing efficace au sein d'une entreprise. Elle s'adresse à différents profils, et peut intervenir aussi bien pour des missions ponctuelles que pour des projets à long terme. L'agence marketing a pour rôle principal de promouvoir une marque, un service ou un produit. Pour ce faire, elle se concentre sur la communication digitale, mais également la visibilité de l'entreprise cliente.
Pour parvenir à ses fins, ce type d'agence commence systématiquement par élaborer une étude de marché. L'agence envisage par la suite un plan marketing sur-mesure selon les données précédemment étudiées. Ce plan peut se matérialiser par différentes actions : gestion des réseaux sociaux, maintenance de site internet, campagne papier, etc.
L'agence de publicité
À l'instar de l'agence marketing, l'agence de publicité participe elle aussi à la promotion d'une entreprise. Leur différence se situe au niveau de la nature des travaux réalisés : si l'agence marketing concerne la stratégie, l'agence de publicité traite tout ce qui a trait à la conception. Plus concrètement, l'expert en publicité digitale est en charge de concevoir les campagnes publicitaires, messages et autres visuels. Comme l'agence de référencement naturel, ce type d'agence travaille dans le but d'améliorer la visibilité. D'autre part, il aide son client à définir ses objectifs, et n'hésite pas à le guider vers les solutions qui se prêtent au mieux à son projet.
Selon l'objectif et les besoins de son client, l'agence peut travailler sur des supports spécifiques ou coupler différents canaux. Il peut notamment opérer dans le milieu digital, au sein de la presse écrite, etc.
L'agence de Growth Hacking
Le Growth Hacking se traduit comme la croissance globale de l'entreprise, que ce soit en matière de visiteurs ou de vente des produits. Il s'agit d'un concept de plus en plus répandu sur Internet, qui attire davantage les professionnels à la recherche de résultats rapides. Pour faire simple, une agence de Growth Hacking a pour objectif d'épauler les entreprises dans le développement rapide de leur activité sur le web. Pour cela, elle adopte différentes stratégies, en vue d'aboutir à une croissance efficace dans un court laps de temps. En outre, les agences de ce type se basent sur les profils de leurs clients afin de définir toutes les solutions de croissance possibles : stratégie de référencement naturel, référencement payant,… Une analyse ainsi qu'une série de tests sont par ailleurs réalisées afin de trouver la tactique qui fonctionne le mieux pour chaque cas.
Comment bien choisir une agence digitale ?
Les agences web peuvent vous aider à atteindre divers objectifs, mais il est pour cela nécessaire de définir vos besoins. Chaque agence possède en effet son lot de compétences, qu'il vaut mieux étudier avec précaution avant de faire son choix. Dans un premier temps, il est indispensable de connaître les technologies dont vous avez besoin, et de trier les professionnels qui peuvent y répondre. Il se peut que votre projet nécessite des compétences en programmation, l'usage d'un système de gestion de contenu spécifique ou encore un développement complet. Dans ce cas, assurez-vous que l'agence choisie possède les outils ainsi que le savoir-faire nécessaire à leur application.
D'autre part, il est important de choisir une agence qui vous inspire confiance. Sachez que certains critères peuvent vous aider à vérifier l'expertise d'une agence web.
- Des certifications de qualité comme la certification OPQUAST attestent d'ailleurs le sérieux et les qualifications d'une agence digitale.
- Les avis des clients exposés sur Internet peuvent également vous aider à choisir un professionnel susceptible de répondre à vos critères.
- Enfin, le site Internet de l'agence représente un bon indice sur les compétences réelles de l'expert.