Vous reconsidérez votre carrière actuelle et vous vous demandez si vous ne pourriez tout simplement pas vous tourner vers le secteur du numérique ? Il paraît attractif et vivant, tel un vivier riche en opportunités. Mais avant d’intégrer une école du digital, vous avez besoin que l’on vous rassure et que l’on vous parle de la réalité du terrain. Vous réaliserez alors assez tôt pourquoi vous avez intérêt à travailler dans le web.
1re raison : le numérique est un secteur d’avenir
S’il y a bien aujourd’hui un secteur en perpétuelle évolution, c’est celui du numérique. Et dans sa dynamique, il a la particularité d’engendrer la modification de nombreux pans de la société. Rien qu’en 2022, ce secteur a enregistré un taux de croissance de plus de 7,5 % selon Numeum, le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France. En somme, c’est l’économie tout entière qui se numérise. De nouveaux besoins apparaissent, de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers. Si vous aviez encore un doute à ce sujet, sachez que le secteur du numérique recrute en masse. Les entreprises qui se digitalisent ont besoin d’être accompagnées et d’avoir au sein de leur équipe des collaborateurs capables de suivre l’évolution rapide du web. Ce secteur d’avenir souffre encore d’un manque de visibilité, dans le sens où peu de personnes connaissent réellement ces professions 2.0 qui existent désormais. Ainsi, il y a du travail à la clé, mais il faut aller le chercher. Intégrer une
école web est un parfait tremplin pour entrer de plein pied dans cet univers.
2e raison : les avantages des métiers du web sont nombreux
Les métiers du web ont également le vent en poupe, car ils présentent de multiples avantages pour les professionnels qui les choisissent. De plus en plus de personnes recherchent ces notions de liberté et de flexibilité dans leur vie professionnelle. Elles ont envie de rester maître de leur emploi du temps et de s’organiser comme elles le veulent. De ce fait, les métiers du web répondent à ce besoin. On peut encore avoir un job salarié classique dans une entreprise et se rendre tous les jours au travail ou alors on peut décider d’exercer sa profession en tant que freelance. Le statut d’indépendant est assez courant dans le secteur du numérique. Si vous appréciez le travail à domicile, vous pourriez être tenté de démarrer l’expérience. Par ailleurs, pour ceux qui n’aiment pas la routine, le monde du web évolue constamment. Cela implique de faire de la veille afin de rester informé des pratiques qui se font et d’accepter le changement. Enfin, de par cette évolution permanente, les perspectives professionnelles sont nombreuses et vous avez l’occasion de réinventer votre profil comme vous le voulez.
3e raison : la digitalisation des entreprises crée de belles opportunités professionnelles
Vous l’aurez compris, l’essor des nouvelles technologies façonne un nouveau type de travailleurs : ceux qui ont un profil polyvalent et qui se passionnent pour la transformation digitale. Vous pouvez passer d’une discipline à l’autre au cours de votre carrière, bien que chacune d’elles ait ses spécificités. Les entreprises qui souhaitent se développer durablement sur Internet ont besoin de gérer leur image et leur communication. Des métiers du web marketing comme le rédacteur web ou le copywriter sont indispensables. Une structure a besoin également d’assurer sa sécurité en ligne. Il ne faut donc pas oublier le domaine de la cybersécurité.
Comprendre le marketing, c’est également rester attentif aux liens que crée une entreprise avec ses clients. Pour cela, la bonne gestion des médias sociaux est nécessaire. Les métiers de community ou de social media manager sont aussi très prisés. Parmi les autres professions que l’on peut citer, il y a également : le développeur web, le chef de projet digital, le designer web, le digital brand manager…
4e raison : l'insertion professionnelle dans le monde du web se fait rapidement et facilement
Il est possible de s’imposer dans le secteur du numérique en tant qu’autodidacte. Grâce à certaines connaissances personnelles et beaucoup de pratique, certaines personnes ont acquis au fil des années de solides connaissances. Elles savent également que cet univers est mouvant et qu’il faut rester vigilant. Toutefois, intégrer une école afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État peut vous aider à asseoir votre légitimité et à faciliter votre recrutement par exemple. Un
bachelor en marketing digital permet d’atteindre un haut niveau de connaissances en la matière. Les enseignements sont pluridisciplinaires et sont répartis sur trois années d’études. Outre les écoles, des organismes de formation facilitent la démarche des travailleurs qui se reconvertissent en proposant des programmes en e-learning. Que vous choisissiez la voie de la formation ou de l’apprentissage personnel, les entreprises auront besoin de vos compétences techniques pour se développer. Une fois que vous avez des bagages solides, vous pouvez espérer entrer rapidement dans la vie active et participer à la transformation de la société.