Le logiciel Product Information Management est utilisé pour publier des informations relatives aux produits vendus sur plusieurs supports numériques comme les sites e-commerces. Non seulement il garantit une meilleure visibilité pour vos produits, mais il permet aussi de les contextualiser. Découvrez, dans cet article, les principaux avantages de cette solution logicielle que les propriétaires de boutiques en ligne utilisent.
Donner à la boutique en ligne une plus grande visibilité
Les entreprises misent tout sur l'acquisition d'une visibilité optimale pour leurs produits. Pour cela, elles doivent attirer davantage de trafic vers leur site. Leur objectif initial est d'atteindre une notoriété universelle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Mais il ne suffit pas de créer une gamme de produits, aussi complète soit-elle. Idéalement, les business doivent introduire des nouvelles variantes de manière régulière. Cette variété leur permet de proposer des offres promotionnelles à différentes périodes de l'année. Pour mener ces actions, il faut utiliser un logiciel doté des fonctionnalités nécessaires pour gérer la vente en ligne. Cet outil n'est autre que le PIM !
Cette solution logicielle permet aux clients de rester informés sur les produits commercialisés par la marque. Sachant que la première étape dans le parcours d'achat est de rassembler des informations, elle met en place suffisamment de contenu pour permettre à l'entreprise de gagner la confiance des prospects et asseoir son expertise dans son secteur d'activité. Elle livre des données utiles à la compréhension des produits comme l'origine, les composants, le mode d'utilisation, etc.
Seulement voilà, la mise en œuvre d'une stratégie omnicanale, en intégrant dans le site e-commerce un logiciel de gestion de données comme Le Product Information Management, requiert des compétences spécifiques. Il est donc conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans les plateformes en ligne telle que goaland.com et bénéficier ainsi d'un accompagnement sur-mesure tout au long du projet.
Classer les produits dans des catégories distinctes pour faciliter le parcours d'achat
La solution PIM est également conçue pour catégoriser les produits. Avant de nous intéresser à cette fonctionnalité, essayons d'abord de comprendre l'intérêt de la catégorisation. Dans une boutique virtuelle, classer les produits par catégories facilite le parcours d'achat du client. Celui-ci parvient donc à choisir plus facilement. Du point de vue de l'entreprise, cela favorise la personnalisation de la marchandise, ce qui se traduit par une augmentation palpable au niveau des ventes. Grâce à ce logiciel, vous pouvez créer un site Internet performant.
En règle générale, la classification des produits se fait en fonction de ces critères : la gamme, la taille, la couleur, la saison et le thème. En vous référant à ces éléments, vous pouvez élaborer l'un des deux systèmes commerciaux : le up-selling ou le cross-selling. Ainsi, les entreprises ont plus de facilité à concevoir une stratégie marketing solide pour booster les ventes.
Créer des fiches produits dans plusieurs langues
Pour des raisons de confidentialité, les entreprises ont du mal à engager un traducteur externe. Heureusement que la création d'un site e-commerce dans plusieurs langues peut être prise en charge par ce logiciel. Cette alternative vous permet de gagner du temps et de veiller à la sécurité de vos données produit.
Tout se passe comme si vous aviez introduit un traducteur dans votre site. C'est l'outil numérique qui convertit les informations publiées sur la boutique en ligne dans la langue de destination. Les accès fournis permettent d'obtenir des raccourcis pour passer d'une langue à une autre en quelques clics.
Avant de diffuser les nouvelles données, les équipes chargées de travailler avec ce logiciel effectuent quelques vérifications. Elles peuvent choisir la version qui requiert ces modifications et écarter les autres. Une telle précision facilite la gestion de la plateforme et assure un gain de temps considérable, tout en augmentant la rentabilité du business.
Mieux se positionner sur le moteur de recherche Google
Les entreprises qui viennent de se lancer dans le e-commerce ont tout intérêt à adopter ce logiciel. Au démarrage de leur activité, elles peuvent l'utiliser pour gravir les échelons sur le moteur de recherche. En effet, le référencement naturel est la clé d'une bonne visibilité sur la toile. Mais le SEO requiert des compétences techniques, digitales et rédactionnelles, ce qui explique pourquoi les professionnels confient ce travail à des agences spécialisées.
Pourtant, la solution PIM possède les fonctionnalités nécessaires à l'optimisation d'une boutique en ligne sur les moteurs de recherche. D'ailleurs, les agences recommandent ce logiciel, y voyant un moyen efficace pour trouver des mots-clés très recherchés par les internautes mais peu concurrentiels. Pour accéder aux fonctionnalités avancées en termes de SEO, n'hésitez pas à exploiter tous les droits utilisateurs assurés par cet outil.