Les problèmes liés à la délivrabilité des e-mails constituent une entrave importante à la conduite du commerce en ligne par e-mail. Il s'agit peut-être d'une déclaration aussi succincte des obstacles auxquels nous sommes confrontés lorsque nous essayons de construire une présence marketing en ligne et que nous utilisons comme élément principal ou même comme composant de votre plan marketing Internet toute forme de marketing par e-mail. Même le plan de marketing le mieux conçu et le mieux rédigé, qui prévoit d'atteindre vos clients par le biais de communications par courrier électronique standard, est confronté au problème des filtres anti-spam et d'autres obstacles aux communications par courrier électronique, ce qui entraîne des perturbations dans la livraison de vos messages.
Avant de concevoir une méthodologie élaborée pour lutter contre le problème de la délivrabilité des e-mails, il est peut-être préférable de prendre du recul et d'examiner exactement ce que vous attendez du marketing par e-mail et d'évaluer si l'investissement en vaut la peine. Les raisons fondamentales pour lesquelles nous utilisons l'email marketing sont les suivantes : ....
- Pour susciter l'enthousiasme pour des promotions en ligne.
- Pour annoncer des produits et sensibiliser les clients aux nouveaux produits et services.
- Pour susciter l'intérêt pour des promotions spéciales destinées à stimuler les ventes.
- Pour évangéliser de nouveaux clients et développer notre programme de marketing en ligne.
- Pour maintenir une communication ouverte avec nos clients.
- Solliciter les commentaires de la clientèle.
- Encourager les renvois.
- Pour réparer les relations après les appels de service ou les retours et pour rétablir la confiance des clients.
- Pour les envois en masse afin de créer une nouvelle vague de ventes et de développer votre niche de marché en ligne.
Ce ne sont probablement que quelques-unes des façons dont vous pourriez utiliser un programme de marketing Internet par e-mail s'il fonctionnait correctement. Mais si vous êtes confronté à des problèmes de délivrabilité des e-mails, chacun de ces objectifs peut être contrarié et vous pourriez même perdre des clients et voir votre activité décliner simplement parce que le système d'e-mail est tellement embourbé dans les spams et les filtres anti-spam mis en place pour lutter contre le problème.
Ce sont toutes des raisons valables pour tout type de communication avec les clients. Dans le modèle précédent de fonctionnement d'Internet, il y a seulement quelques années, les internautes considéraient l'e-mail comme l'un des principaux points de contact pour les communications avec leurs amis, leurs partenaires commerciaux et les commerçants en ligne.
Si l'on part du principe que l'e-mail est la méthode la plus efficace pour maintenir le contact avec les clients existants et établir de nouvelles relations avec eux, il est tout à fait logique de faire un effort pour maîtriser la délivrabilité des e-mails. Il y a ici deux niveaux de relations par e-mail à prendre en compte et l'efficacité d'une guerre contre le problème de la délivrabilité des e-mails diffère pour les deux types de relations clients.
Lorsque vous utilisez les e-mails pour des relations avec des clients existants avec lesquels vous entretenez une relation de confiance permanente, l'investissement que vous pourriez faire pour éliminer tout problème de délivrabilité des e-mails est très judicieux. Mais vous disposez également de ressources dans le cadre d'une relation de confiance existante avec un client qui élimine une grande partie de l'ennui de la lutte contre la délivrabilité des e-mails.
Un client existant peut vous ajouter à sa liste de contacts préférés, de sorte que les filtres anti-spam autorisent automatiquement la transmission de vos e-mails au client. Vous pouvez demander régulièrement un retour d'information pour vous assurer que la délivrabilité fonctionne et pour vérifier que vos communications sont bien transmises. Dans le cadre d'une relation de confiance avec votre créneau existant, le maintien de la délivrabilité des e-mails n'est pas un problème majeur.
Cependant, lorsque vous utilisez le courrier électronique pour établir des contacts avec de nouveaux clients, notamment par le biais d'envois en masse, vous devez mener une bataille difficile pour ouvrir les portes de la délivrabilité des courriels auprès de dizaines de fournisseurs de services Internet et pour apprendre les "trucs du métier" les plus récents en matière de délivrabilité des courriels afin que votre courriel ne soit pas rejeté avec des centaines d'autres envois en masse considérés comme des pourriels. Et dans la mesure où la sollicitation par publipostage avait déjà un faible pourcentage de retour sur investissement avant que le problème de la délivrabilité des e-mails n'apparaisse, l'investissement dans la résolution du problème de la délivrabilité des e-mails de publipostage peut tout simplement ne pas en valoir la peine.