De nos jours, avoir un site internet est devenu plus que primordial pour toute société ou entreprise. Celui-ci peut aussi bien être utilisé pour rendre votre activité plus connue ou pour vendre vos services
Vous souhaitez créer un site internet professionnel ? Voici les différentes étapes pour y arriver.
La première étape pour créer un site web : faire le point
Pour créer un site internet professionnel, vous devez avant tout définir le type de site dont vous avez besoin. En effet, si vous souhaitez promouvoir l’activité de votre entreprise, votre démarche sera différente de la création d’une boutique en ligne, par exemple. C’est pourquoi il est important que vous fixiez au préalable l’objectif pour lequel vous souhaitez créer un site internet. Après cela, vous devrez aussi définir votre audience. Il peut s’agir d’anciens clients cherchant des détails sur l’un de vos produits ou des réponses à leurs interrogations, tout comme vous pourriez être en quête de nouveau prospects ou collaborateurs. Il est donc important de cibler votre public afin d’adapter votre façon de communiquer avec lui. Réfléchissez au modèle économique, et plus précisément à comment vont se présenter vos revenus. Comptez-vous établir un système publicitaire ou conclure des partenariats ? Avez-vous l’intention de mettre en place un système d’abonnement ? Allez-vous tout simplement procéder à de la vente en ligne ? Enfin, avant de créer un site web professionnel, il est également important de définir vos besoins en matière de référencement.
La préparation d’un cahier de charge
Effectivement, un cahier de charge permet une meilleure organisation des acteurs participants à la création d’un site internet professionnel, mais aussi à sa maintenance.
Dans le cas où vous comptez tout faire par vous-même, ce cahier vous sera également d’une grande utilité puisqu’il vous permet de mieux vous situer et de suivre votre progression de façon claire. Il prend en compte différents aspects.
L’aspect graphique
Cela concerne tout ce qui touche à l’apparence et au design de votre site : sa structure, son logo, ses couleurs, ses éventuelles animations, etc. Pensez donc à définir vos préférences au préalable et en détails, afin de ne pas retarder la création de votre site web.
L’aspect organisationnel
Déterminez le nombre de pages, de rubriques et de sous-rubriques que vous souhaitez avoir sur votre site initialement. Pensez également à prévoir du contenu pour que vos premiers visiteurs aient au moins une idée de votre activité.
L’aspect technique
Il s’agit de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez que votre site comprenne. Il est donc important de les lister afin de pouvoir planifier leur mise en place.
Le choix du nom de domaine de son site web
Après avoir fait le point sur votre futur site internet, vous devrez lui choisir un nom de domaine. Il s’agit de la clé d’adresse de votre site, correspondant à la partie située après les trois w.
La façon la plus simple et la plus pertinente de le faire est d’opter pour le nom de votre société si vous en avez une. Cela vous permettra de la faire connaître plus facilement, tout en aidant vos anciens clients à vous retrouver. Sinon, vous pouvez aussi choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité. Par exemple, si vous possédez un magasin de vêtements, une adresse comprenant les termes boutique et vêtements vous aidera à acquérir rapidement de nouveaux clients puisqu’ils sont susceptibles d’insérer ces mêmes mots clés dans les moteurs de recherche. Vous comprendrez donc que votre nom de domaine impactera grandement votre audience, d’où l’intérêt de le choisir soigneusement avant de créer son site internet professionnel. Par ailleurs, le type d’hébergement que vous choisirez dépendra également du type de site que vous souhaitez créer. Un site vitrine, par exemple, n’a pas besoin d’un grand hébergeur. Par contre, les sites e-commerce nécessitent une grande capacité de stockage car ils permettent des transactions. Ils ont également besoin d’afficher beaucoup de produits, avec des images et des fonctionnalités permettant l’achat de ces derniers. Bien entendu, le prix d’un hébergement varie selon la capacité de stockage dont vous avez besoin. Voilà donc une autre raison de bien préparer votre cahier de charge.
La conception graphique et le développement du site
La conception graphique nécessite des compétences en Web design. En effet, en plus de la création du site web, vous aurez également besoin de créer des designs et d’autres contenus visuels en ayant parfois recours à des logiciels très sophistiqués. Bien entendu, les couleurs et le logo de votre site doivent être en relation avec son thème. Vous pourrez alors opter pour des designs plus ou moins poussés, selon les capacités du graphiste auquel vous aurez recours et les moyens mis à sa disposition. De plus, vous pouvez également avoir besoin d’un développeur web pour créer les animations et les fonctionnalités de votre site. C’est ce qui va en quelque sorte lui donner vie, tout en le rendant fonctionnel et interactif.
Le référencement de votre site internet
Après la création de votre site web, celui-ci aura besoin de visibilité. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous contenter du référencement naturel, en optant pour des contenus pertinents, l’utilisation des bons mots clés, le balisage et d’autres méthodes de SEO, soit opter pour du référencement payant.
En effet, il est possible de faire connaître son site internet via des partenariats avec d’autres sites, mais aussi en ayant recours à certaines plateformes comme Google Ads. Ces dernières se chargeront de mettre en avant votre site afin de vous faire gagner plus de visiteurs, tout en vous proposant d’autres fonctionnalités pour améliorer sa visibilité. Bien entendu, vous pourrez toujours améliorer l'expérience utilisateur en ayant recours aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter afin d'attirer plus de prospects.