La presse est un outil de communication nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent gagner en notoriété, promouvoir leurs produits et services et augmenter ainsi leur chiffre d'affaires. Cependant, une stratégie doit être mise en place pour tirer le meilleur profit possible de ce dispositif. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils efficaces pour y parvenir.
Conseil n°1 : Définissez vos objectifs
Une campagne de relations presse, commencez par définir vos objectifs de communication. En d'autres termes, vous devez décider du but que vous souhaitez atteindre à travers ce plan média. Désirez-vous soigner votre image de marque ? Souhaitez-vous gagner en influence dans votre domaine d'activité ? L'objectif de votre communication externe est-il de conquérir des investisseurs susceptibles de porter votre business au niveau supérieur ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une stratégie redoutable. Par exemple, le type de communication diffère dans un contexte BtoB comparée à un contexte BtoC. Lorsqu'ils sont définis en amont, ces objectifs deviennent un grand atout pour élaborer des messages pertinents en phase avec les attentes de votre cible. Maintenant, nous comprenons que pour une entreprise qui ne s'est jamais lancée sur cette voie, il sera difficile d'effectuer ce travail en interne. Le recours à une agence de relations presse devient l'alternative la plus recommandée.
Conseil n°2 : Soignez vos messages
Dans un premier, vous devez écrire votre message initial et l'expliquer avec le plus de clarté possible. Choisissez votre angle d'attaque et interrogez-vous sur les idées que vous souhaitez communiquer à travers les différents canaux de communication. Pour réussir sa stratégie, une entreprise est tenue de mettre l'accent sur sa valeur ajoutée en creusant l'acrat avec ses concurrents. Elle doit souligner les activités novatrices qu'elle apporte sur le marché. Exposez votre stratégie de levée de fond et les événements professionnels dans lesquels vous avez été impliqué. Par ailleurs, un certain recul s'impose afin de mieux rebondir si une opportunité intéressante de présente. Surveillez alors l'actualité ! De plus, une communication externe en bonne et due forme doit miser sur le storytelling. Cette technique est parfaite pour dévoiler les coulisses de la marque et acquérir une proximité nécessaire avec la cible.
Conseil n°3 : Constituez un bon carnet d'adresse de presse
Faire appel à une agence de presse spécialisée est le meilleur moyen de vous constituer un bon carnet d'adresse fort profitable pour vos stratégies de communication. Cependant, les entreprises naissantes, avec un budget restreint peuvent s'y mettre elles-mêmes. Cela consisterait à épier les journaux pour identifier les journalistes en phase avec votre message. Prêtez une attention particulière aux encadrés placés à la fin et au début du support médiatique. Vous y trouverez le nom du groupe de presse et des infos utiles à propos des participants. Regarder la télé et la radio vous permettra simultanément de reconnaitre les journalistes que vous pouvez solliciter. Cerise sur le gâteau : les médias sociaux qui rassemblent de plus en plus de personnes et sans lesquels votre stratégie de communication aura du mal à diffuser votre brand content.
Conseil n°4 : Misez sur les relances téléphoniques
Il est clair que vous ne parviendrez pas à tisser des relations de pression solides dès le premier essai. Vous pouvez toutefois compter sur les relances téléphoniques grâce auxquelles vous aurez la possibilité d'avoir un contact direct avec les journalistes. Au cours de cet appel, vous comprendrez davantage les centres d'intérêts et loisirs de votre interlocuteur. Même si le digital peut donner l'impression que les rapports deviennent essentiellement virtuels, nouer de vraies relations est encore plus efficace. Vous pourrez ainsi montrer votre niveau de professionnalisme et votre idéologie entrepreneuriale. Commencez alors la prise de contact à travers les médias sociaux et poursuivez votre chemin avec un rapport in vivo.
Conseil n°5 : Faites preuve d'organisation
Le métier de la communication est fondé sur des bases solides parmi lesquelles figure l'organisation. Avoir un plan d'attaquez bien structuré est indispensable pour créer une stratégie avec une ligne éditoriale. Par exemple, si vous souhaitez focaliser votre approche sur l'acquisition de trafic sur Google, Vous ne devez pas uniquement vous fier aux statistiques du moteur de recherche. Vous aurez besoin de dispositifs pour suivre vos actions avec précision : des logiciels de pointe, payants certes, mais qui vous garantissent un retour sur investissement fort profitable.