Le marketing des bases de données fait généralement référence à l'utilisation de bases de données dans le marketing, et plus particulièrement à l'utilisation de bases de données clients.
Dans ce contexte, la base de données est une collection d'adresses de clients existants et de prospects.
Ces adresses sont complétées par de nombreuses caractéristiques qui permettent de qualifier les données.
Dans le cas des adresses privées, il peut s'agir, par exemple, du sexe, de l'âge, du revenu, de la taille du ménage ou de l'appartenance à un club.
Dans le cas des entreprises clientes, l'industrie, le volume des ventes, le nombre d'employés et la gamme de produits sont intéressants.
Les informations peuvent être obtenues auprès des éditeurs d'adresses et/ou collectées au sein de l'entreprise par les personnes en contact avec les clients (vente assistée par ordinateur).
Sur la base des caractéristiques de classification possibles, un groupe cible spécifique est défini dans le cadre du marketing de base de données et adressé spécifiquement avec des instruments de marketing direct (mailing, contact téléphonique, etc.).
Fonctionnement marketing professionnel des bases de données
Le marketing professionnel des bases de données fonctionne avec des méthodes de scoring. Ici, la probabilité d'une réponse positive est évaluée.
Sur la base de ce que l'on appelle la valeur du score, un produit donné n'est alors proposé qu'aux clients pour lesquels la probabilité d'un achat est particulièrement élevée.
La procédure est toujours la même : Tout d'abord, la clientèle existante de l'entreprise est analysée, par exemple en fonction de l'âge, du sexe, du lieu de résidence et du type de consommation.
Si l'entreprise dispose également d'informations sur les derniers envois et les personnes qui y ont répondu, celles-ci sont également incluses.
Ensuite, les adresses qui sont particulièrement similaires au profil du client et qui promettent donc une réponse élevée sont sélectionnées dans le stock de données achetables.
Objectif du marketing de base de données
L'objectif du marketing de base de données est d'établir et de développer une relation aussi individuelle que possible (marketing one-to-one) avec un grand nombre de clients.
Le marketing de base de données est une communication basée sur des bases de données avec des groupes cibles de marketing.
La sélection ciblée des destinataires permet d'éviter une forte déperdition.
En outre, une meilleure analyse, un meilleur contrôle et une meilleure utilisation des relations avec les clients peuvent être réalisés dans le cadre de la culture du marché.
L'élément central est la base de données électronique des clients, qui peut stocker des informations presque innombrables.
Le marketing de base de données permet de relier des données personnelles, d'évaluer des clients et de sélectionner des adresses à court terme.
Les domaines importants du marketing de base de données sont les suivants :
- La génération de données, c'est-à-dire qu'il faut d'abord obtenir les données sur les clients, les enregistrer de manière centralisée et les stocker dans la base de données clients. Pour que les données relatives aux clients restent à jour, il est essentiel de procéder à une maintenance constante des informations.
- La sélection des clients, c'est-à-dire que les personnes visées doivent être évaluées, segmentées et sélectionnées en fonction des mesures de marketing prévues. Il est logique de se concentrer sur les clients ayant un volume d'achat élevé. L'évaluation spécifique à l'action est également appelée notation du client.
Le service extérieur peut appeler des données essentielles sur les clients à partir de la base de données par l'intermédiaire d'ordinateurs portables, par exemple des ordinateurs bloc-notes ou portables, par exemple la configuration de la machine, les réparations, les clients A, B ou C, les conditions de livraison convenues précédemment, les conditions de paiement, le barème des remises
De cette manière, un dialogue direct et individuel et donc un marketing direct est possible avec le client.
Dans les années à venir, la tendance à une communication ciblée et individuelle s'accentuera de plus en plus.