Tout le monde semble connaître le marketing. Le monde est rempli de gourous du marketing. Nous en parlons tous avec une aisance et une confiance remarquables, alors que la plupart du temps, nous ne sommes pas des professionnels du marketing, loin s'en faut. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans la compréhension des pratiques et des théories du marketing ?
1. Définir le marketing
Il existe clairement une tendance générale à employer la notion de marketing dans un mélange confus de relations publiques, de publicité ou de planification des médias. Quel que soit le degré d'évolution et de croissance du marketing, beaucoup d'entre nous n'arrivent toujours pas à comprendre ce qu'est réellement le marketing et ne voient que ses manifestations extrêmes. Beaucoup pensent que le marketing est un domaine inutile et fantaisiste, qui engloutit des budgets et donne peu en retour. D'autres voient le marketing comme un domaine artistique, où tout ce dont vous avez besoin est la créativité pour développer une publicité mémorable.
2. Le marketing est toujours confondu avec la communication
Cette erreur courante est, là encore, le résultat d'une compréhension insuffisante du marketing. On pense souvent que les professionnels du marketing sont responsables de la création des publicités, des logos et des slogans. Ce que les gens voient généralement n'est que le sommet de l'iceberg, oubliant qu'il y a un produit, un prix et une stratégie de distribution à développer avant même de penser à la publicité.
3. Sous- ou surestimation du rôle du responsable du marketing
D'une part, le responsable marketing est souvent considéré comme un élément indispensable au sein d'une entreprise, mais son rôle est indéfini et il finit par faire un peu de tout (marketing, publicité, relations publiques, service clientèle, gestion des comptes, etc.) D'autre part, nous pouvons être confrontés à l'autre extrême, où le responsable marketing est une créature omnisciente et toute puissante qui éclipse tous les autres.
4. Segmentation
Malgré l'abondance des ressources et des services de conseil visant à étudier la base de consommateurs, la segmentation se fait encore de manière intuitive, du moins au niveau des petites entreprises. Les grandes entreprises peuvent avoir des départements entiers affectés à la recherche et à la stratégie de segmentation, sans pour autant être totalement à l'abri de l'échec.
5. Le marketing pour le plaisir
C'est une attitude que j'ai rencontrée à de trop nombreuses reprises pour ne pas la mentionner. Les gens (et encore une fois, les propriétaires de petites entreprises sont les coupables habituels) font du marketing parce que tout le monde le fait, parce qu'ils ont entendu dire qu'ils devraient le faire, parce que c'est une chose à la mode.
La liste ci-dessus n'est certainement pas exhaustive et ne fait que mettre en évidence plusieurs attitudes qui ne mènent nulle part sur le champ de bataille du marketing.
Le marketing n'est certainement pas un art, même s'il fait appel à un certain flair et à une certaine créativité. Le marketing n'est pas non plus une science, mais il fonctionne avec des instruments précis. Le marketing n'est pas pour tout le monde et ne doit pas être pratiqué quelle que soit la conjoncture de l'entreprise.
Nous devons garder à l'esprit que les opérations de marketing ont un objectif clair : augmenter la rentabilité d'une entreprise. Apporter de l'argent, pour être plus clair. Le marketing est donc aussi important que tout le reste de l'entreprise : si un produit présente des défauts fonctionnels, nous en accusons le département de la production, mais lorsqu'un produit ne se vend pas pour des raisons autres que la production, c'est généralement le département du marketing qui en porte la responsabilité.