Finalement, vous avez pris des forces et vous avez décidé d'ouvrir une chaîne sur YouTube pour faire de la publicité pour votre activité en ligne. Vous pensiez que la partie la plus compliquée de l'entreprise était justement celle-là, mais vous avez tout de suite compris qu'en réalité, le plus dur commence après l'ouverture de la chaîne, puisqu'il faut la faire grandir en termes d'abonnés et de vues.
Vous n'avez pas la moindre idée de la façon d'y parvenir ? Alors laissez-nous vous donner quelques "conseils" pour vous développer rapidement sur YouTube. Bien qu'il faille un minimum de patience pour voir des résultats significatifs (on dirait au moins un an), les conseils qu'on va vous donner peuvent être utiles pour essayer d'accélérer un peu la croissance de votre chaîne.
Faites des vidéos intéressantes
La réalisation de vidéos intéressantes est la base sur laquelle vous devez vous appuyer si vous voulez vous constituer un bon public sur YouTube. Puisqu'il s'agit à toutes fins utiles d'une plateforme de divertissement, il est très important de pouvoir divertir d'autres personnes avec des sujets qui les intéressent.
Comment faire des vidéos intéressantes ? Tout d'abord, essayez de comprendre quels sont les sujets qui intéressent les utilisateurs : vous pouvez le faire en analysant votre public cible (on y reviendra plus tard) et en recherchant sur Google Trends les sujets qui sont à la mode à un moment donné (dans cet autre guide, on a expliqué comment utiliser l'outil en question).
Une fois que vous avez identifié le sujet dont vous voulez partir pour réaliser votre vidéo, essayez d'utiliser un langage familier, pas trop formel ou "guindé". Au lieu d'écrire mot à mot ce que vous devez dire pendant la vidéo (ce qui vous ferait paraître peu naturel et trop précis), utilisez un schéma mental ou écrit aussi simple et essentiel que possible. S'habituer à travailler de cette manière donnera un grand "coup de fouet" à votre carrière de youtuber !
Priorité à la qualité
Par rapport à il y a quelques années, il est devenu plus difficile de se développer rapidement sur YouTube, car de nombreux domaines sont désormais saturés de contenu et de chaînes bien suivies. C'est pourquoi il est devenu important de se concentrer sur la qualité : dans les "premiers jours" de YouTube, même les vidéos les moins "peignées" pouvaient connaître un bon succès et devenir virales, mais aujourd'hui, cela arrive rarement et c'est pourquoi vous devez investir du temps et des ressources pour améliorer la qualité des vidéos publiées.
Comment améliorer la qualité des vidéos que vous publiez sur votre chaîne ? Essayez de soigner chaque détail : prenez le temps de choisir le scénario et le lieu où vous allez tourner chaque vidéo, l'éclairage, la qualité audio, le montage, les mesures, le timing, etc.
Pour réaliser des vidéos de qualité, vous devez disposer du bon équipement. Il ne faut pas se voiler la face : pour tourner des vidéos de qualité, il faut du matériel de qualité. Pour ce qui est du tournage de clips, on vous recommande de vous procurer une caméra vidéo professionnelle et/ou un téléphone caméra (c'est-à-dire un smartphone doté d'un bon appareil photo). En outre, équipez-vous d'un bon microphone (le son de la vidéo est aussi important que les clips eux-mêmes) et de tout accessoire "supplémentaire" à utiliser en cas de besoin (par exemple, caméra d'action, trépieds, cardan, boîte à lumière, etc.)
Pour ce qui est du montage et de la post-production des clips que vous allez tourner, adoptez alors des logiciels de montage vidéo professionnels (par exemple Adobe Première Pro, Final Cut et Sony VEGAS Pro) et/ou des alternatives gratuites (par exemple Avidemux, iMovie, etc.) et peut-être même les outils de montage de YouTube.
Identifier le public cible
L'identification de votre public cible peut constituer un tournant important pour votre chaîne YouTube. En fait, une réflexion approfondie sur les personnes que vous comptez atteindre avec votre contenu vous sera d'une grande aide à la fois pour comprendre quels sujets aborder mais surtout comment les aborder.
En fait, vous devriez déjà connaître le public que vous souhaitez cibler (en fait, vous devriez déjà y avoir pensé lorsque vous avez créé la chaîne), vous ne devriez donc pas avoir de difficulté particulière à comprendre qui est votre public cible. Pour cela, créez des formats qui tiennent compte de l'âge, des besoins et des intérêts des abonnés (y compris des futurs abonnés).
Ainsi, vous pourrez laisser une impression positive aux spectateurs de votre chaîne et vous aurez plus de chances de les fidéliser et de créer un public intéressé par les vidéos que vous réalisez régulièrement. Après tout, c'est ce que vous visez, non ?
Inspirez-vous des chaînes YouTube populaires
Vous êtes à court d'idées et vous cherchez l'inspiration pour créer de nouveaux contenus et formats ? Vous souhaitez apprendre des youtubers les plus populaires sur la plateforme de partage de vidéos de Google ? Dans ce cas, ce qui pourrait vous aider, c'est de vous inspirer des chaînes YouTube populaires.
Évidemment, ne confondez pas "s'inspirer" avec "copier" les idées et les contenus d'autrui : ce serait contre-productif non seulement parce que le résultat serait peu original et incorrect, mais aussi parce que vous risqueriez de violer les conditions d'utilisation du service. Ce qu'on vous dis de faire, très simplement, c'est d'apprendre quelques "trucs du métier" de ceux qui font des vidéos sur YouTube depuis plus longtemps que vous. OK ?
Faire de la publicité pour la chaîne sur d'autres plateformes
Êtes-vous très suivi sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et autres réseaux sociaux ? Si c'est le cas, vous pouvez jouer cette "carte" à votre avantage et faire de la publicité pour la chaîne sur ces autres plateformes et accélérer le processus de croissance. Un moyen relativement facile d'augmenter le nombre d'abonnés et de vues de vidéos.
Vous n'êtes pas vraiment suivi non plus sur les plateformes susmentionnées ? Eh bien, essayez de réparer cela dès maintenant et découvrez comment être suivi sur Facebook, comment devenir célèbre sur Instagram, comment devenir célèbre sur TikTok, comment augmenter le nombre de followers sur Twitter et plus généralement, comment devenir célèbre sur les réseaux sociaux, consultez les guides et ne laissez pas passer l'opportunité offerte par ces plateformes pour promouvoir votre chaîne.
Doing Live
Une autre chose qu'on vous recommande de faire pour augmenter vos chances de croissance sur YouTube est de faire des diffusions en direct. Grâce aux vidéos en direct, en effet, vous pouvez interagir directement avec votre public et en profiter pour demander aux spectateurs de dire quels sujets ils aimeraient voir sur la chaîne et éventuellement s'ils ont des conseils à vous donner sur votre activité.
On vous recommande également de profiter des vidéos en direct pour faire du contenu plus " spontané " et moins " construit ", en montrant peut-être quelques " coulisses " de votre activité de youtuber. Ce faisant, vous pouvez créer une "ligne directe" avec la communauté YouTube qui, au fil du temps, pourrait conduire à de nombreux nouveaux membres.
Établir des collaborations
Collaborer avec d'autres youtubeurs (en particulier ceux qui ont plus d'audience que vous) peut être un moyen intelligent de faire de la publicité pour votre chaîne. Par conséquent, identifiez les youtubers qui gravitent autour de votre univers et des sujets que vous traitez et proposez-leur de collaborer ensemble pour réaliser des vidéos qui seront publiées sur les chaînes des deux afin de faire connaître le contenu de manière réciproque.
Pour faire les choses correctement, on vous suggère d'envoyer un e-mail au youtuber avec lequel vous souhaitez collaborer (vous devriez pouvoir retrouver ses coordonnées dans les informations de sa chaîne) en précisant l'objet de la collaboration, les conditions, etc. Si l'un d'eux accepte, tant mieux pour vous : les abonnés de la chaîne du youtuber avec lequel vous allez collaborer pourraient également s'abonner à la vôtre, si vous parvenez à attirer leur attention.