Le référencement d’un site web logée sur WordPress passe par le déploiement de différentes stratégies en vue de donner à votre interface une meilleure visibilité sur la toile. Ces opérations nécessitent des compétences pointues en SEO. Dans cet article, nous allons donc vous fournir les principales démarches à effectuer pour booster le positionnement de votre site sur Google.
L’optimisation des résultats des moteurs de recherche
Le marketing entrant est une combinaison de marketing de recherche, de marketing social et de marketing de contenu qui fonctionne ensemble pour attirer vos clients idéaux vers vous. Si vous pensez que le marketing est un investissement dans votre entreprise, vous devez investir régulièrement dans l’optimisation des moteurs de recherche pour rester visible. Le problème est que les conseils en matière de référencement que vous avez reçus il y a quelques années ne sont peut-être plus valables. Suivre les meilleures pratiques d’hier pourrait vous faire pénaliser aujourd’hui. De nombreux mythes sur le référencement continuent de prospérer et de nuire aux efforts de nombreux spécialistes du marketing de contenu. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune garantie d’obtenir les meilleurs classements Google pour votre contenu. Vous devez toutefois faire appel à une agence SEO WordPress et lui confier le référencement naturel de votre site.
Optimiser le contenu
Concentrez votre contenu sur un seul sujet. Sans contenu, votre site Web ne peut pas obtenir un bon positionnement. Rédiger une page ou un article autour d’un sujet spécifique aide à la fois le visiteur et le moteur de recherche. L’organisation du contenu de votre site Web est essentielle pour obtenir un bon classement. Plus il est fluide et renvoie à d’autres contenus de votre site, plus l’utilisateur et le moteur de recherche auront de chances de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Créez une stratégie marketing de contenu qui identifie la manière dont vous voulez que le contenu circule sur votre site Web.
Répartissez le contenu en thèmes sur la base des principaux mots-clés que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Ces mots clés doivent correspondre aux points forts de votre entreprise. Créez des pages de haute qualité pour ces mots clés et reliez-les à des articles de blog plus détaillés. Cela vous permet d’optimiser chaque article ou page pour ce seul sujet et d’établir un lien profond avec votre site Web pour aider les visiteurs et les moteurs de recherche à naviguer vers un contenu supplémentaire et pertinent.
Conseil : la concentration n’est pas seulement utile pour le référencement mais aussi pour votre écriture. Utilisez Google Analytics pour identifier les tendances et les techniques à succès déployées dans votre site.
Installer un plugin de référencement de haute qualité
Yoast SEO ou All-in-One SEO Pack sont des plugins de référencement de qualité qui vous aident à optimiser votre contenu. Utilisez-les pour rédiger des titres et des descriptions SEO pour vos pages et vos articles. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de la page. Les moteurs de recherche considèrent chaque page indépendamment et indexeront la page en fonction du contenu qu’ils trouvent uniquement sur cette page. Sachez que le titre et la méta-description sont utilisés pour l’extrait de résultats du moteur de recherche. Un titre de qualité aide non seulement le moteur de recherche, mais une description puissante avec un appel à l’action peut également encourager le visiteur à cliquer sur le lien.
Optimiser les images
Renommez les images en utilisant l’expression de mots clés comme nom de fichier. Ajoutez les mots-clés dans les balises de titre et alt. Le meilleur moment pour optimiser les images pour la performance est avant de les télécharger sur WordPress. Enregistrez vos images pour le web afin de réduire la taille de l’image. Installez le plugin WP Smush.it pour optimiser les images au fur et à mesure que vous les téléchargez. Nous vous conseillons de redimensionner à 12 pouces (864 pixels) par 9 pouces (648 pixels) à 72 dpi. Cette taille est suffisamment grande visuellement mais se charge rapidement.
Respecter la répartition naturelle des ancres
Une erreur fréquente en marketing digital, plus précisément en matière de référencement, consiste à ne pas diversifier le texte d’ancrage des liens. Les modifications apportées à l’algorithme Penguin de Google ont appelé à une distribution plus naturelle du texte d’ancrage, vous encourageant à éliminer l’utilisation répétée des mêmes mots-clés dans le texte d’ancrage. Cette pratique peut apparaître comme une suroptimisation qui peut vous faire pénaliser. Pensez à rédiger d’abord votre contenu, puis à créer des liens vers vos pages. En tant que texte d’ancrage, ces phrases seront plus naturelles.